Foire aux questions
Les réponses à vos questions sur l’hypnose
Tout le monde est-il hypnotisable ?
L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément (lors de la réalisation d’une tâche minutieuse, ou lorsque l’attention est complètement captée par un film, par exemple). De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose.
Quelles sont les principales indications de l’hypnose ?
Les principales indications de l’hypnose concernent : le traitement de la douleur aigüe et chronique, le traitement de l’anxiété, le traitement des troubles psychiques et l’aide à la concentration et à la potentialisation des motivations.
Est-ce qu’il y a des contre-indications à l’hypnose ?
Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles au sens où on parlerait de contre-indications médicamenteuses. Autrement dit dans l’absolu, tous les patients peuvent bénéficier de la pratique hypnotique. Cependant certains profils psychotiques demandent des compétences en psychiatrie afin de garantir une séance adaptée à ce type de profil.
L’hypnose est-elle une forme de sommeil ?
On l’a pensé pendant des siècles, mais les études en EEG (électroencéphalogramme) puis en neurosciences montrent que non. L’hypnose est même plus un état de veille paradoxal (selon le mot de Roustang) qu’une forme de sommeil, même si une forte détente qui peut accompagner l’expérience hypnotique peut laisser penser à une personne qui observerait, que la personne hypnotisée s’est endormie.
Pourquoi l’expérience hypnotique est propre à chacun ?
Une observation plus approfondie du vécu et des comportements des personnes hypnotisées plaide pour une approche pluridimensionnelle de l’hypnose. A ce titre on devrait parler de différents vécus hypnotiques en hypnose et non « d’hypnose » comme s’il s’agissait d’un état univoque. Une simple induction faite au même moment à deux personnes donne lieu à deux vécus différents car chacun s’approprie la situation et les suggestions faites comme il l’entend.
Ainsi l’hypnose peut dans certains cas se caractériser par une extension du champ de conscience avec une actualisation de ses ressources et dans d’autres cas, l’hypnose se traduira par une mise au repos du corps avec une augmentation de la pensée imagée.
L’existence de l’hypnose est-elle scientifiquement prouvée ?
L’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences (activations neurologiques particulières au niveau central). Pour être très synthétique nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. Ajoutons que L’hypnose est la situation où la personne en état hypnotique (E.M.C.) peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit et la vit. Ces derniers aspects là aussi donnent lieu à des éléments de preuve formels notamment en anthropologie et là aussi en psychologie.
Vais-je oublier ce qui s’est passé pendant la séance ?
L’hypnose ne créé pas de véritables amnésies (comme on peut rencontrer dans certaines pathologies neurologiques par exemple). Par contre, l’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti, chaque individu la vit de façon globale, et non épisode par épisode. On assiste donc plus à une difficulté à se remémorer certains détails, qu’à une réelle amnésie. Cependant, les études montrent que si cela est vraiment nécessaire, un interrogatoire un peu pressant permet à chacun de retrouver tous les détails de ce qu’il a vécu. Il n’y a donc pas d’amnésie mais une difficulté plus ou moins importante selon les contextes à se remémorer en détails l’expérience hypnotique (comme dans les rêves). Dans tous les cas, un sujet qui souhaite rester vigilant et se souvenir de tout le peut facilement et sans efforts.
Retrouver des souvenirs grâce à l’hypnose ?
On l’a cru pendant longtemps, ce qui a fait les beaux jours de certains films fantastiques et de romans ! Les choses sont en fait plus complexes, car la mémoire ne fonctionne pas comme un disque dur d’ordinateur qui enregistrerait des données, comme on l’a cru jusqu’à ces dernières années. La mémoire est un processus dynamique chez tout le monde, et nos souvenirs sont retravaillés, modifiés, quasiment à chaque remémoration. Aussi, ce que l’hypnose permet de retrouver ne sont pas des souvenirs, mais la représentation qu’une personne a d’un événement de sa vie. Par exemple, si on demande à une personne en hypnose de revivre sa dernière ballade en vélo, il ne la revivra pas réellement, mais revivra en fait la représentation qu’il se fait de ce moment. L’hypnose ne suscitant pas un récit mais un réel vécu de l’événement (le sujet ne raconte pas sa ballade, il la fait), le risque d’une exploration de « souvenirs » par hypnose accompagnée par une personne non experte du fonctionnement psychique et de ces questions en particulier est à risque de création de faux souvenirs et de mauvaises interprétations de ce qui est vécu et exploré.
Puis-je rester « bloqué » sous hypnose après la séance ?
Cette question a été résolue une fois de plus par les expérimentations (Martin Orne) qui montrent que sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes. En pratique au bloc opératoire, il faut bien connaître cette règle et stimuler suffisamment le patient ! On peut aussi lui donner une tâche spécifique à réaliser (écoute d’une musique…)
Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?
Une personne peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance même si la représentation que l’on a de l’hypnose est parfois que l’on abandonne son libre arbitre à la volonté de l’autre. Dans les faits, si une personne n’expérimente pas comme elle le souhaite l’hypnose (dont le niveau de contrôle voulu) elle n’entre pas dans la situation d’hypnose.